Allemagne

Europe centrale

Salutations

L’homme s’incline et claque les talons. Cependant cette façon d’agir se voit de moins en moins.

Poignée de main

La poignée de main est brève mais ferme, à l’arrivée et au départ.

Contact visuel

Il est important mais bref.

Cartes professionnelles

Les gens n’accordent pas tellement d’importance à l’échange de cartes, mais ils ne sont pas avares pour autant. Ils accordent beaucoup d’importance aux titres et à la date de fondation de votre entreprise.

Conversation

Les Allemands sont discrets et n’aiment pas les questions trop personnelles. Le simple bavardage ne fait pas partie de leur culture. Il est préférable d’éviter de leur parler de politique ou de religion.

Ponctualité

Ils se montrent très ponctuels lors des réunions ou d’autres événements. Ils n’apprécient pas les invitations de dernière minute.

Traits particuliers

Ils sont analytiques et accordent beaucoup d’importance aux détails. Ils n’acceptent pas facilement les nouvelles idées et n’aiment pas particulièrement les séances de remue-méninges. Ni flexibles ni spontanés, ils sourient peu en affaires. Le temps de prise de décision est assez long. Ils accordent beaucoup d’importance au respect du protocole.

Titres

Ils accordent aussi beaucoup d’importance aux titres. De plus, ils aiment savoir depuis quand votre entreprise existe.

Hiérarchie

Les Allemands respectent la hiérarchie. Les meilleures places sont attribuées aux personnes qui occupent le plus haut rang ou aux personnes les plus âgées.

Repas

Les petits déjeuners sont copieux. Le repas du midi est plus classique : potage, repas principal et dessert. Il est servi vers 13h.Quant au repas du soir, il est servi à partir de 18h.
L’Allemagne est reconnue pour la variété de ses pains et de ses bières.

Petit déjeuner d’affaires

Ce repas ne fait pas partie de la culture allemande.

Comportement lors des réunions

Les gens arrivent bien préparés et s’attendent au même comportement de votre part.

Documentation

Les documents sont clairs et bien détaillés. Les couleurs classiques sont privilégiées. Tous les détails seront lus et analysés. Toutefois l’exagération n’est pas appréciée.

Règles particulières

Les femmes ou les personnes âgées sont toujours placées à droite de la personne qui les accompagne, sans égard à son rang. La posture est également importante. On évitera de mettre les mains dans les poches.

Particularités

Ne vous assoyez pas avant qu’on vous y invite. Les Allemands aiment faire affaire avec des personnes du même niveau hiérarchique qu’eux.

Cadeaux

Ne donnez pas de cadeau avant d’en avoir reçu un. Les cartes de Noël sont populaires en Allemagne. Par contre, évitez d’offrir des vêtements, des parfums ou des objets personnels. Vous pouvez cependant opter pour des plumes, des articles de bureau, des liqueurs ou des vins du Québec. Ces présents seront appréciés.