Collègues envahissants : Comment poser ses limites?

Il n’est guère facile de gérer l’effronterie d’un collègue qui envahit votre espace de travail. Comment s’affirmer avec une personne envahissante? Que faire avant d’exploser? Lors de mes formations, je demande aux participants : « Que penser d’un collègue qui envahit votre bureau pendant que vous êtes au téléphone? »

Chaque fois, on me répond : « Ça m’énerve. Ça m’agace au plus haut point. C’est impoli et grossier. »

Lorsque je demande « Comment gérez-vous la situation? », on me répond « Je n’ai pas le choix, je la tolère. Je perds le fil de ma conversation. »

Voici mes conseils pour vous aider à poser vos limites avec respect :

1. Faites un examen de conscience et posez-vous la question. Si vous réalisez que votre conduite à cet égard est irréprochable, vous devez envisager d’avoir une conversation avec la personne envahissante. Au cours de cet échange, vous lui exprimerez vos émotions lorsque la situation se produit.

2. Préparez-vous à cette discussion. Si vous ne faites rien, vous accumulerez de la frustration et de la colère qui, inévitablement, sortira un jour ou l’autre… mais sous quelle forme? Vous l’ignorez, au risque de perdre à votre tour le respect de votre collègue.

3. Adoptez vous-même un comportement exemplaire. N’entrez pas dans les discussions d’ordre privé. Ne racontez pas tout sur votre vie. Déviez la conversation lorsque celle-ci devient plus personnelle. Faites réaliser à votre interlocuteur qu’il se heurte à un mur et que vous n’appréciez pas ce type de conversation personnelle. Si un jour vous alimentez ce type de conversation et que le lendemain cela vous agace, vous faites erreur. Soyez constant dans vos gestes et vos paroles.

4. Choisissez un endroit calme et bienveillant pour entamer la discussion à ce sujet, de préférence hors du bureau. Présentez le sujet de manière objective, sans drame. Expliquez pourquoi ce comportement vous gêne. Adressez une demande claire. Voici un exemple de phrase à utiliser pour commencer l’entretien : « J’aimerais te parler d’un sujet qui est important pour moi. Lorsque je suis au téléphone et que tu viens te poster devant moi pour obtenir une information, cela me dérange au plus haut point. Je ne voudrais surtout pas que l’appelant entende ce dérangement dans ma voix. Lorsque tu réalises que je suis au téléphone, j’aimerais que tu t’éloignes, quitte à revenir plus tard. »

Il n’est guère facile de gérer l’effronterie d’un collègue qui envahit votre espace de travail. Comment s’affirmer avec une personne envahissante? Que faire avant d’exploser? 

Ou encore mettez l’appelant en mode garde, regardez l’envahisseur et dites : « Tu permets que je finisse mon appel? Je te fais signe lorsque j’ai terminé. » Normalement, après trois rappels à l’ordre, l’envahisseur aura compris le message. Parlez avec gentillesse mais fermement afin de vous faire respecter.

Si vous encouragez des conversations privées, les collègues se permettront encore plus de comportements gênants. Respectez les autres et faitesvous respecter.

Armez vous de patience et répétez au besoin. Voilà ma prescription antistress au sujet des collègues de type envahisseur

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com