Angleterre

Sud de la Grande-Bretagne.

Salutations

Au premier abord, les Anglais peuvent paraître distants et détachés.

<h2Poignée de main

Leur poignée de main est franche mais plutôt légère. On donne la main à l’arrivée et au départ dans les situations d’affaires. Elle est plus réservée dans une situation sociale. L’homme attend que la femme présente la main. Évitez d’utiliser le mot Anglais pour désigner leur peuple, ils préfèrent le mot Britannique.

Contact visuel

Ce contact est important, surtout si vous désirez prouver un point.

Cartes professionnelles

Prévoyez beaucoup de cartes. Ils échangent les cartes
allégrement.

Conversation

Ils aiment les gens bien articulés qui maîtrisent la langue anglaise. Ils tolèrent difficilement les gens qui ne font pas l’effort de bien parler leur langue. Pour les séduire, il faut donc maîtriser la langue. Ils affectionnent particulièrement les sujets tels que l’actualité, l’histoire de leur pays, la culture, le sport, la température. Évitez toutefois de parler de politique ou de la famille royale.

Ponctualité

Ils sont très ponctuels lors des réunions ou d’autres événements. Ils tolèrent cependant un retard de 10 minutes, pas plus.

Traits particuliers

Ils sont directs et expriment le fond de leur pensée. Ils peuvent même être choquants pour certaines personnes. Les relations sont basées sur des faits et non sur les émotions. L’humour est important pour eux. À l’occasion, ils peuvent se montrer ironiques et sarcastiques. Ne montrez pas vos émotions lors de rencontres d’affaires. Évitez les familiarités.

Les titres

Les Anglais accordent peu d’importance aux titres, sauf en ce qui concerne les détenteurs de doctorat, les médecins et les membres du clergé. Ils vous appelleront rapidement par votre prénom.

La hiérarchie

Tous les pays où règne une monarchie accordent beaucoup d’importance à la hiérarchie.

Les repas

Ils boivent du thé au petit déjeuner. Le repas du midi est servi entre midi et 14 h. Les portions sont plus petites qu’en Amérique. Le thé est servi à 17 h, mais le midi et le soir on opte pour le café. Le high tea est servi vers 16 h. Les épouses sont invitées lors des repas d’affaires. Quand il s’agit de prendre l’apéritif, les Anglais sont amateurs de bière, mais le vin accompagne souvent les repas. À la fin d’un repas, ils peuvent ajouter un porto ou un sherry. Les conjoints ne s’assoient pas côte à côte au cours des repas. Ils utilisent la façon continentale de manger.

Comportement lors des réunions

Ils expriment le fond de leur pensée et n’ont pas peur de dire « non ».

La documentation

Évitez les formules agressives et la vente sous pression.

Cadeaux

Les cadeaux ne font pas partie de la culture anglaise. Cependant, ils ne refuseront pas une invitation au théâtre ou au restaurant. Les cartes de vœux sont populaires. Si un cadeau est offert, il le sera durant la période des Fêtes (rien de trop cher).