Interprétation et tenue vestimentaire

CAPSULE INTERPRÉTATION

Éthique ou Étiquette?

L’étiquette est une façon de faire les choses établie par des règles de conduite et de comportement. On dit observer l’étiquette.

L’éthique est la raison pour faire les choses dictées par la valeur morale d’un individu. Les deux découlent du respect envers soi ainsi qu’envers les autres.

Alors, attention de pas utiliser le mot éthique à la place du mot étiquette!

 

CAPSULE TENUE VESTIMENTAIRE

L’entreprise a le droit de demander une tenue vestimentaire adéquate à ses employés, si la sécurité est menacée ou encore si la tenue de certains employés nuit à l’image de marque de l’entreprise. Ceci est dicté par la Loi sur la gouvernance du gouvernement québécois. Si vous faites un spectacle à la Lady Gaga, c’est autre chose. Au bureau on s’habille en fonction de sa profession.

Au travail, on ne doit pas porter de camisole, de jupe courte (la limite est de 2 pouces et demi au dessus des genoux), de chandails trop courts, de décolleté laissant voir la naissance des seins. Pas de sandales de plages ni de flips flops non plus. Messieurs, pas de sandales avec ou sans chaussettes, pas de T-shirts avec des motifs douteux (tête de mort, tigre, etc.).

Au employeurs, préparez un code vestimentaire détaillé et remettez-le à vos employés. Je vous en offre un gratuitement. Faites-en la demande par courriel à : [email protected]