Le protocole aux États-Unis

John Adams, successeur de George Washington comme président des États-Unis, expliquait le sens du protocole comme étant le résultat d’un bon jugement et de considération envers les autres. Suite à ses nombreux séjours en Europe et blessé par ses faux-pas historiques, il mandata son jeune fils pour séjourner en Europe afin d’y apprendre les règles de base et les ramener en Amérique. Il écrivit un livre intitulé Les règles de l’étiquette qui fut publié en 1803. Les présidents qui suivirent y ajoutèrent des changements qui font loi encore aujourd’hui.

 

L’étiquette des affaires pour faire des affaires à l’international

ÉTATS­‐UNIS

État fédéral d’Amérique du Nord.

Salutations

Utilisent souvent des expressions plutôt banales comme :«How do you do?» «How are you doing? » «What do you do?»

Poignée de main

Les hommes et les femmes donnent la main. Ils ont peu de contacts physiques : bise accolade ou simple toucher.

Contact visuel

Considéré comme une marque de sincérité. Pas trop long ou insistant.

Cartes professionnelles

Ils échangent les cartes d’affaires.

Conversation

Ils complimentent pour tout et pour rien. Ils aiment rire et s’amuser. Parlez-leur de sport, de leurs vedettes sportives, de cinéma, du travail, de l’entreprise, des affaires.

Ponctualité

Ils sont ponctuels.

Traits particuliers

Directs, ils montrent leur désaccord. Peu tolérants envers la lenteur. Ils sont individualistes. Deviennent familiers trop rapidement. Ne consacrent pas assez de temps pour développer un sentiment de confiance.

Les titres

Ils sont familiers et utilisent souvent les prénoms. Ils utilisent également les : Dr., Mrs. ou Ms., Miss, Mr. Les sobriquets sont populaires : Bill pour William, etc.

La hiérarchie

Rien de particulier à signaler.

Les repas

Ne manquez pas de thé glacé ou de boissons gazeuses, même le matin. Les danoises et pains sucrés font partie de leurs pauses matinales, ainsi que le déca et le thé. Au restaurant, ils commanderont le thé glacé ou le soda avant de commander le repas. Les épouses peuvent participer au repas d’affaires du soir. Elles donneront leur opinion. Ils utilisent la façon américaine de manger et se servent facilement de leurs doigts.

Petit déjeuner d’affaires

Populaire.

Comportement lors des réunions

Ils deviennent familiers rapidement et ne laissent pas le temps aux participants de bavarder. Sur les marque-places, on écrira le prénom seulement.

La documentation

Rien de particulier.

Règles particulières

Les comportements d’affaires varient d’un État à l’autre.

Particularités

Agissent et analysent très rapidement. Trop vite selon les autres cultures. Ils sont pressés par le temps. Le temps est de l’argent. Les affaires sont la principale motivation des américains. Ils ne se gêneront pas pour avoir recours aux tribunaux pour régler les litiges.

Cadeaux

Ils ne s’attendent pas à recevoir de cadeaux. Ils peuvent aussi oublier d’en offrir. Ils n’accordent pas d’importance à ce détail.