Prendre le thé à l’anglaise

Il est agréable de se rendre dans un salon de thé d’un grand hôtel, en plein après-midi, et d’expérimenter le célèbre thé à l’anglaise!

Si vous invitez des amis ou des lients à se joindre à vous à l’heure du thé pour discuter, accueillez-les en vous levant, donnez-leur la main et indiquez-leur un siège. Il ne s’agit pas d’un événement prétentieux, mais plutôt d’une occasion de prendre le thé en compagnie de personnes qui nous sont agréables. Prendre le thé à l’anglaise, c’est donc profiter du moment en bonne compagnie.

L’hôte s’occupera de verser le thé à ses invités. Le thé est accompagné de lait, de sucre et de citron (les Britanniques n’ajoutent généralement pas de citron dans le thé). On vous offrira soit un English breakfast, un Earl grey (c’est celui que je préfère avec ses effluves de bergamote), un Darjeeling ou un Orange pekoe. Attention! Le thé sera infusé en théière et non servi en sachet.

Au cours de ces rituels, on sert des plateaux de sandwichs ouverts, des scones, de la confiture, de la crème Devonshire, des petits gâteaux, des biscuits. La crème Devonshire est une spécialité du Devonshire, comté du sud-ouest de l’Angleterre. Il s’agit d’une crème riche et épaisse que l’on tartine sur les scones avant d’y déposer de la confiture. La règle d’étiquette dit que l’on tartine une bouchée à la fois.

Si vous entendez l’expression high tea, cela ne signifie pas que le thé est servi aux membres de la haute société. Au contraire, il s’agit plutôt d’un service copieux qui était offert aux travailleurs, en Angleterre, en attendant le repas du soir. Il ne faut pas oublier qu’en Angleterre, jusqu’à une certaine époque, il y avait seulement deux repas par jour, soit le petit déjeuner et le dîner, qui était servi vers 20 h 30 ou 21 h.

L’histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaura cette tradition d’accompagner le thé de l’après-midi d’un goûter léger. Avec le temps, cette collation est devenue de plus en plus élaborée : scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

Avant de verser le thé, demandez à vos invités : « Comment préférez-vous votre thé? »

Remplissez la tasse au trois quart, en prenant soin de verser le lait après le thé. De cette façon, il est plus facile de modifier la couleur du thé.

Si une personne vous demande du sucre et du citron, ajoutez d’abord le sucre. Si vous ajoutez le citron en premier lieu, la réaction chimique empêchera le sucre de se  dissoudre. Utilisez les cubes de sucre afin d’éviter des dégâts. Laissez fondre le sucre et remuez doucement et sans bruit.

N’utilisez pas le lait et le citron à la fois, car le citron ferait surir le lait. Offrez de fines tranches de citrons et non des quartiers. La tranche est alors déposée dans le thé. Laissez-la dans la tasse, sans la presser avec la cuillère pour en extraire le jus. Si vous placez la tranche de citron dans la soucoupe, celle-ci sera souillée et vous risquez de salir vos vêtements.

Tentez l’expérience dans sa pure tradition et appréciez!

Ginette Salvas
École internationale d’étiquette et de protocole
www.ginettesalvas.com