Vivre en harmonie

Pour vivre en harmonie avec les autres, il faut d’abord vivre en harmonie avec soi et c’est le programme d’une vie. » 

-Ginette Salvas

Voyons tout d’abord la signification du mot « harmonie ». Le petit Larousse illustré nous dit ceci :

« Harmonie : Accord de sentiments, d’idées entre plusieurs personnes : entente, union. Vivre en harmonie. »

Voilà très peu de mots pour décrire un si grand programme. J’ai aussi consulté le dictionnaire pour trouver la signification du mot « personnalité».

« Personnalité : Ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun. »

Ensemble des comportements : Voyons les éléments qui permettront de composer votre style personnel, tout en respectant la personnalité de chacun.

Les 10 effets recherchés pour composer sa personnalité.

Vos intentions

Que voulez-vous que votre entourage pense de vous? Vous souhaitez que les gens vous voient comme :

• quelqu’un d’agréable et de très professionnel

• quelqu’un dont on se souvient, qui sait se différencier des autres

• quelqu’un de sympathique, d’avenant, de chaleureux, d’optimiste

• quelqu’un qui tient son rang, qui négocie d’égal à égal, qui connaît son métier

Les effets recherchés

1. Effet d’ambiance. Quel climat créez-vous autour de vous? Quelle attitude adoptezvous?

• Sourire

• Adaptabilité (flexibilité)

• Comportement

• Humour

• Enthousiasme ou gaieté

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

2. L’effet de prestige

Que dégage votre personnalité?

• Charme : attirant, agréable

• Charisme, rayonnement

• Réputation : Que dit-on de vous?

• Énergie : santé, conviction personnelle

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

3. L’effet de méthode

Organisation de vos dossiers, de vos énoncés. Cet effet est la conséquence de :

• la connaissance de vos dossiers; votre marque de respect envers les autres

• la façon dont vous vous présentez

• votre comportement face aux situations

• votre façon de mettre les gens à l’aise

• votre clarté d’expression dans l’énoncé des faits, de leur pertinence

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

4. L’effet culturel

La façon professionnelle de se distinguer.

• L’étendue et la richesse de votre vocabulaire

• L’utilisation du mot juste

• La joie de vous exprimer

• La construction de vos phrases

• L’étendue de vos connaissances générales

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

5. L’effet de crédibilité

La facilité d’inspirer confiance.

• Votre degré de persévérance

• Votre constance dans vos prises de position

• La tenue de vos engagements

• Votre sens de la ponctualité et de la gestion du temps

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

6. L’effet de concrétisation et d’aboutissement

• Votre volonté

• Votre esprit de décision

• Votre esprit de compromis et de conciliation

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

7. L’effet d’implication

• Votre degré de serviabilité

• Votre sens de persuasion

• Votre générosité

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

8. L’effet de modèle

• La cohérence de vos propos et de vos gestes

• Vos gestes

• Votre non-verbal

• Votre sérénité

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

9. L’effet de détermination

• Votre force face aux difficultés

• Votre affirmation de soi

• Votre solidarité avec l’équipe

• Votre fermeté

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

10. L’effet d’empathie

• Votre sens de l’écoute

• Votre facilité à regarder les gens dans les yeux

• Votre facilité d’encouragement

Pourriez-vous améliorer ce point? Comment?

Résultat : La distinction, le respect de soi, le respect d’autrui, le bonheur.

Quel est l’ordre prioritaire des points sur lesquels vous désirez travailler?

Comment y parvenir?

L’important, c’est de commencer la réflexion ici.