2e règle : Considérez les autres avec délicatesse

Les 24 règles de bonne conduite au bureau1

Les cadres, les gestionnaires ou les professionnels donnent la main facilement. Les adjointes, quant à elles, se demandent si elles doivent le faire. Osez le faire! Vous êtes le bras droit de votre patron; montrez que vous avez de la classe et que vous connaissez les règles des bonnes manières. Saluez vos collègues à l’arrivée et au départ. Pourquoi? D’abord, parce que c’est chaleureux, puis parce que cela laisse une bonne impression aux visiteurs.

J’ai trop souvent vu des employés arriver le matin sans saluer la réceptionniste. Demandez-vous ceci : « Que pense le visiteur qui attend dans la salle d’attente de mon entreprise lorsqu’un employé agit ainsi? » Il importe de laisser une impression positive aux gens qui nous visitent. Puis, quelle belle façon de commencer ou de terminer la journée! Ne soyez pas gêné, allez vers les gens. Apprenez à les aimer, et on vous le rendra bien.

Le passable n’a plus sa place, on recherche les gens qui ont de la classe et de la personnalité, c’est votre carte de visite la plus précieuse.

Line Lavoie
Formatrice accréditée

 1Source : Le rôle de l’image de soi et du savoir-faire au bureau, Ginette Salvas, Les éditions Quebecor, 2007