Agir en hôte avisé, se comporter en bon invité

Déjà décembre, c’est le temps de l’année où les sorties et les réceptions se multiplient. Comme tous les peuples, nous partageons des règles concernant le comportement en société. On appelle ces règles : politesse, savoir-vivre, bonnes manières, bienséance, éducation ou encore étiquette. Ces règles ont été établies pour faciliter les relations entre individus. L’ignorance de ces règles dénote un manque d’éducation et cela peut être gênant pour soi ou pour les gens qui nous reçoivent.

1. Les invitations

Les invitations sont faites par téléphone ou par courriel environ 3 semaines avant la date prévue pour la réception. Il est de bon ton d’y répondre rapidement soit 48 heures après la réception de l’invitation.

2. La ponctualité

Demandez à l’hôte l’heure à laquelle il souhaite votre arrivée. Respectez l’heure du rendez-vous. Si vous êtes invité pour 18 heures, arrivez vers 18 h 10. Ce retard de 10 minutes s’appelle un retard de politesse. Ce léger retard permet aux hôtes de s’occuper des derniers détails. N’arrivez surtout pas avant l’heure, c’est d’une impolitesse impardonnable. Si vous prévoyez arriver plus en retard, téléphonez à vos hôtes pour les prévenir, car la règle d’étiquette veut que tous les invités soient arrivés avant de passer à table.

3. Les salutations

Lorsque vous entrez dans une pièce, il est d’usage de saluer les gens qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion de serrer les mains. Annoncez tout simplement votre prénom et votre nom. Lorsque quelqu’un se présente à vous, répondez « enchanté » ou « ravi » de vous rencontrer (règle d’étiquette sociale). Dans une situation d’affaires on répondrait « Cela me fait plaisir de vous rencontrer Madame Lafleur ». Si vous vous demandez qui doit tendre la main d’abord, initiez le geste vous-même (homme ou femme). Si vous ne connaissez pas certaines personnes, présentez-vous.

Et la bise dans tout cela? Si vous connaissez les gens, la bise se pratique amplement en rencontre sociale. Il ne faut surtout pas reculer et refuser ce geste. Si vous êtes embarrassé, ditesvous qu’il serait impoli de ne pas accepter ce geste amical.

Si vous ne connaissez pas les gens, commencez la conversation en les vouvoyant. Avec l’évolution de la relation et le vin aidant, vous passerez sans doute au « tu » à condition que tous soient d’accord.

4. Qui amener à la réception?

Un hôte avisé dira à ses invités qui fait partie de l’invitation. En général, dans le temps des Fêtes on reçoit la famille. Il serait déplacé d’amener des amis qui n’ont pas été invités par l’hôte. Si, lors de l’invitation, l’invité dit : « Je ne pourrai pas être présent car j’ai des amis de passage chez-nous », l’hôte a le choix de dire : « Amenez-les », ou encore, « C’est dommage on se reprendra.

5. L’accueil

L’hôte avisé sera prêt à accueillir ses invités. Les jeunes et les ados de la maison seront également présents lors de l’accueil. Les ados peuvent collaborer en prenant les manteaux des invités. L’hôte aura prévu un endroit où déposer les manteaux et les bottes. Les parents auront pris le temps de distribuer les rôles à chacun des enfants. En général, les enfants disparaissent dans leur chambre ou devant leur ordinateur lorsque leur mission est accomplie et ils feront participer les enfants invités.

Donnez-leur des petites leçons de bonne conduite avant d’arriver à la fête.

6. Les cadeaux

Que devrions-nous apporter en guise de cadeau? Offrir une bouteille de vin, des chocolats ou un assortiment de produits fins demeure un excellent choix. Optez pour des produits consommables. Les fleurs coupées devraient être envoyées la veille, le jour même ou le lendemain de la réception. Elles seront accompagnées d’une jolie carte personnalisée. Imaginez que tous les invités apportent des fleurs au même moment. Les hôtes partent à la recherche d’un ou de plusieurs vases. Ils doivent arranger joliment les fleurs et c’est la course folle. L’hôte devrait préparer des vases au cas où… Si vous recevez un cadeau dites « Merci » tout simplement. Il n’est pas impoli d’ouvrir le cadeau immédiatement ou encore dites : « Est-ce que je peux l’ouvrir maintenant? ». Toutefois, ne mettez pas les invités dans l’embarras.

Si vous n’aimez pas ce que vous avez reçu, ne montrez pas votre déception et ne demandez surtout pas la facture pour l’échanger. Ce même cadeau ne doit pas être recyclé et offert à quelqu’un d’autre lors du prochain party de famille.

Si vous recevez une bouteille de vin, vous ne l’ouvrez pas pour faire plaisir à votre invité, car vous aurez déjà choisi votre vin pour accompagner le repas que vous servirez, n’est-ce pas? Quoi faire? Regardez la personne qui vous l’a offerte, remerciezla et dites : « Je me ferai un plaisir de la déguster en pensant à vous ». Si votre invité vous demande de l’ouvrir le soir même, posez-vous des questions sur son savoir-vivre et dites simplement que vous avez sélectionné des vins en fonction de votre menu. Agissez de la même façon si vous recevez des bonbons ou des chocolats, vous n’avez pas à les offrir immédiatement.

7. La conversation

Laissez votre gêne dehors et participez à la fête. Évitez des sujets de conversation comme la politique, la guerre, le sexe, la religion, l’argent. Ne critiquez pas le système sinon vous risquez de bloquer votre digestion ou celle des autres. Ne dites rien de négatif, ne contredisez personne. Soyez aimable. Il y a tellement de sujets intéressants : le dernier livre ou le dernier film à la mode, les voyages, les vacances. Évitez d’agir en voisin gonflable. N’oubliez pas de poser des questions pour connaître les gens. S’ils vous posent des questions à leur tour, c’est bon signe. La conversation c’est comme une partie de tennis. Si la balle se perd, vous êtes dans le trouble.

8. La galanterie

Si la galanterie est une fierté nationale en France, elle ne l’est certainement pas au Québec. Les plus jeunes n’en connaissent pas l’importance et les plus vieux ne la pratiquent plus. Quel dommage! Messieurs, lors des réceptions, tirez la chaise de votre compagne. Laissez-la s’asseoir et repoussez lentement la chaise. Attendez que les femmes soient assises avant de vous asseoir à votre tour. Complimentezla! Et vous, Madame, ne riez pas. Acceptez les hommages avec le sourire et dites merci tout simplement. Monsieur, servez le vin à votre compagne, offrez-lui les plats avant de vous servir, aidezla à enlever ou à remettre son manteau, ouvrez-lui la portière, raccompagnez-la. Monsieur, remettez la galanterie à l’ordre du jour! Madame, sachez l’apprécier.

9. À table !

Pour favoriser la conversation, on aura pris soin de séparer les couples et d’alterner les hommes et les femmes. Attendez qu’on vous assigne une place ou encore dirigez-vous vers la placeoù on a installé une petite carte avec votre nom. Les hommes ont le devoir de faire la conversation avec leur voisine de table.

Lorsque l’hôtesse ou l’hôte prend sa serviette et l’installe sur ses genoux, faites de même. Messieurs, la serviette ne se noue pas autour du cou et elle ne se coince pas dans la ceinture non plus.

Les mains sont visibles en tout temps sur la table. On ne met pas les coudes sur la table. On ne saute pas sur le pain, on attend que le potage ou la salade soit sur la table avant de l’attaquer. On le rompt une bouchée à la fois. La personne assise près du panier à pain offrira le pain. Même chose pour le beurre. Essuyez vos lèvres avant chaque gorgée d’eau ou de vin afin de garder vos verres propres.

Ne demandez pas une deuxième portion, attendez que l’hôtesse vous l’offre. Attendez que l’hôtesse vous donne la permission de commencer à manger pendant que c’est chaud. Ne le demandez pas. Si on ne le propose pas, attendez que tout le monde soit servi. À table, les plats circulent dans le sens des aiguilles d’une montre de gauche à droite. C’est à l’hôtesse de porter le premier toast (bienvenue) au début du repas. Par la suite, si un invité désire en porter un à son tour, c’est permis de le faire. Ne cognez pas vos verres, contentez-vous de les lever. La règle d’étiquette dit que c’est impoli de dire « Bon appétit » avant le repas car cela est un signe de gourmandise. Les ustensiles ne touchent jamais à la nappe lorsque souillés. On les dépose complètement sur l’assiette. Les invités ne doivent pas servir le vin. Ce rôle revient aux hôtes.

On ne parle pas la bouche pleine, on ne souffle pas sur le potage lorsqu’il est trop chaud. Évitez de faire du bruit, vous n’avez pas à aspirer le potage, versez-le tout simplement dans votre bouche avec la cuillère appropriée.

Si on n’aime pas particulièrement un plat on fait l’effort d’y goûter, sans plus.

On demande aux jeunes d’enlever leur casquette à table, de se tenir droit et de participer à la conversation tout en restant poli. Si le repas se prolonge pour les adultes, les enfants voudront quitter la table. Vous leur donnez la permission, ou ils demanderont la permission. Avant chaque événement, il est bon de leur rappeler les principales règles du savoirfaire à table.

Au moment de l’invitation, l’hôte devrait demander à ses invités s’ils sont allergiques à certains aliments. S’il ne le demande pas, l’invité devrait le mentionner lors de l’invitation pour éviter tout malaise.

On ne coupe pas sa salade, les pâtes ou l’omelette avec un couteau. On se sert de la fourchette pour couper la patate. On coupe un morceau de viande à la fois. On retire les os, arêtes de poisson ou morceau désagréable discrètement en se couvrant la bouche. On les dépose sur bord de son assiette et on les recouvre de quelques légumes pour les cacher. Les liquides sont servis et desservis à droite. On ne nettoie pas son assiette avec un morceau de pain.

Lorsque l’hôte dépose sa serviette à gauche de son assiette, il vous signale que le repas est terminé et c’est normalement après le dessert. Vous pouvez être invité à vous déplacer vers le salon pour prendre le café et le digestif.

10. Le départ

Si vous êtes invité pour le repas du soir, n’y passez pas la nuit. Ne soyez pas les derniers à partir. Si les hôtes vous suggèrent un dernier verre ou café, comprenez le message. Remerciez et quittez. Ne soyez pas de ceux qu’on préfère ne pas inviter parce qu’ils ne savent pas quand il faut partir. Évitez cependant les départs brusques. Prenez le temps de remercier et de saluer. Attendez avant d’éteindre les lumières extérieures et intérieures que les invités soient éloignés de votre résidence. Si quelqu’un a trop bu, ne le laissez pas partir, trouvez une solution pour l’empêcher de conduire sa voiture.

11. Remerciements

Il est essentiel de remercier les hôtes au départ et de saluer les invités qui sont encore sur place. Il est poli de remercier nos hôtes le lendemain. Téléphonez-leur, cela fait toujours plaisir. Les hôtes peuvent téléphoner à leurs invités le lendemain pour s’informer du retour à la maison.

Soyez de ceux qui invitent à leur tour. Si vous ne savez pas cuisiner, il y a de très bons traiteurs. Si les enfants reçoivent des cadeaux des invités, dites-leur de remercier les donateurs. Il faut leur rappeler sans cesse. C’est votre rôle.

12. La « pet étiquette »(petits animaux)

Voyez à ce que vos animaux de compagnie ne viennent pas ruiner le succès de votre réception. Qui aime se faire accueillir par le chien de la maison qui ne se gêne pas pour sentir les invités? Attendrez-vous qu’un invité bienveillant lui donne de la nourriture à table?

Pourquoi ne pas tester notre étiquette lors des repas des Fêtes? Cela pourrait être un sujet intéressant.

Bonnes célébrations! À l’an prochain!

Joyeux temps des Fêtes!

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com