Je me garde une petite gêne…

J’aimerais bien dire à une collègue que mon patron ne m’est pas indifférent. Dois-je le faire?

Je pense qu’il importe de préserver sa réputation en restant discret sur nos états d’âme et de cœur. On peut discuter de choses plus générales avec nos collègues, sans entrer dans les détails de notre vie privée. Il y a une limite à ne pas franchir en matière de vie privée si nous ne voulons pas servir à alimenter le moulin à rumeur.

Le potinage est une arme de destruction massive; vous risquez de devenir la risée du bureau, cela peut même vous empêcher d’obtenir une promotion. Réfléchissez avant de faire vos confidences à un collègue, même si celui-ci vous semble digne de confiance. Dans certains pays, on offre des formations sur la « Gestion des rumeurs », je suis presque certaine qu’il y aurait une demande pour ce type de formation ici.

Ne vous dévoilez pas sur les réseaux sociaux non plus. Soyez très prudent sur les photos que vous y mettrez. Je fais souvent des recherches sur Facebook, Linkedin ou Viadéo lorsque quelqu’un me contacte pour devenir formateur ou même pour s’inscrire à des formations. Lorsque leur profil n’est pas à la hauteur, j’hésite ou je refuse d’accepter la demande. Si je le fais, les employeurs le font aussi. Y avez-vous pensé?

Dans le même ordre d’idée, ne racontez pas vos déboires, malheurs, malchances. Il n’y a rien de rigolo d’avoir à écouter les aventures malheureuses d’une personne. Qu’il s’agisse de vos problèmes matrimoniaux, financiers, amoureux, professionnels, vous allez certainement provoquer l’ennui et la fuite de la part de vos collègues.

Ne parlez pas non plus de vos achats extravagants, de vos dépenses, de vos amours, de vos vacances dans un hôtel de luxe. Si vous le faites, vous risquez de provoquer de l’envie et de la jalousie. Les gens seront portés à vous mettre à l’écart et vous en souffrirez.

Au Québec, on connaît cette expression « On se garde une petite gêne…» À nos lecteurs d’ailleurs dans le monde, vous venez d’apprendre une autre expression typiquement québécoise.

Ginette Salvas
Maître praticien PNL