Les résolutions professionnelles

Le crédo du parfait patron et du parfait employé

Pour plusieurs, la fin de l’année est l’occasion de faire le bilan et le début de l’année suivante, celle de prendre des résolutions. Normalement, nous prenons la résolution de remplacer une habitude qui nous dérange ou qui semble déplaire à notre entourage par une autre façon de se comporter que nous trouvons plus agréable et plus saine. La plupart du temps, cela ne dure pas. Les bonnes résolutions s’effondrent à la première occasion. Vous avez déjà entendu cette phrase : « L’enfer est pavé de bonnes intentions »?

Dans un premier temps, voyons la définition du mot résolution. Le petit Larousse illustré nous donne cette signification : décision prise avec la volonté de s’y tenir. Je pense que nous confondons souvent résolution et désir.

Quoiqu’il en soit, j’ai pensé vous donner un thème à développer et à appliquer en 2012, celui de la courtoisie.

resolutions_2012Suggestions aux patrons

En ma qualité de patron, je transmettrai des directives claires à mes employés et je miserai sur une franche communication.

Je saluerai collègues et visiteurs et je demanderai à mes employés d’en faire autant.

J’établirai et ferai respecter un code vestimentaire précis.

J’établirai et ferai respecter les règles du vouvoiement et du tutoiement.

J’établirai et ferai respecter les règles sur l’utilisation du parfum et celles de l’hygiène personnelle.

J’établirai et ferai respecter les règles de courtoisie envers la clientèle.

J’établirai et ferai respecter les règles de ponctualité au travail et lors des réunions.

J’établirai et ferai respecter les règles d’étiquette et du protocole international si mes employés se déplacent à l’étranger.

Je serai diplomate dans mes propos et j’agirai pour le bénéfice de tous et, par le fait même, je contribuerai à promouvoir l’image de marque de l’entreprise.

Suggestions aux employés

En ma qualité d’employé, je respecterai les demandes des patrons et je poserai des questions, si besoin il y a.

J’utiliserai un vocabulaire irréprochable et agréable.

Je bannirai les phrases négatives de ma vie quotidienne.

Par ma tenue vestimentaire, je respecterai l’image de l’entreprise.

Je ne ferai pas de remarques désobligeantes.

Je ne ferai pas de farces plates et je ne raconterai pas d’histoires grivoises.

Je saluerai collègues et invités.

Je respecterai mes supérieurs.

Je ne dérangerai pas mes collègues dans leur travail en allant jaser pour passer le temps.

Je réduirai les bruits pour ne pas déranger les personnes qui m’entourent.

Je serai ponctuel en tout temps.

Je favoriserai le travail d’équipe.

Je serai conscient de l’impact que j’ai sur les gens par mon attitude et mon comportement.

Je faciliterai l’intégration des nouveaux collègues.

Lorsque nous recevrons des visiteurs étrangers au bureau, je me documenterai sur leur pays d’origine, leur culture, leur langue. J’apprendrai quelques mots de leur langue : bonjour, au revoir, merci, santé. Je ferai la même chose lorsque des collègues immigrants se joindront à l’équipe.
 

Sur ce, je vous souhaite une excellente Année 2012!

Ginette Salvas
École internationale d’étiquette et de protocole
www.ginettesalvas.com