Formatrice accréditée de l’École internationale d’étiquette et de protocole, madame Line Lavoie est la référence dans le domaine de l’image professionnelle et des bonnes manières.

Riche de ses quarante ans d’expérience, elle anime des sessions publiques ou en entreprises, prononce des conférences lors de congrès ou de colloques. Son École offre la formation la plus poussée en bonnes manières et comportements adéquats. Son objectif est de rendre les gens d’affaires et le public en général, à l’aise, dans leurs activités personnelles et professionnelles.

« L’étiquette n’est pas une question de snobisme. »

Il suffit de se sentir en confiance et d’agir en toute simplicité. Pour y parvenir, il importe de connaître les bonnes manières et de les appliquer. C’est là que l’École intervient.

De plus, les thèmes de ses conférences peuvent être sélectionnés par les participants ou suggérés par l’animatrice elle-même.

La liberté de se réaliser et se démarquer!

Madame Lavoie est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail. (LOI 90)

Formations

Étiquette en affaires et comportement positif

Le service client, la réception des appels, l’accueil sont de de la plus haute importance. C’est par l’intermédiaire de ces personnes que les gens qui vous visitent ou vous téléphonent se font une opinion sur l’entreprise. Ces employés sont des ambassadeurs de l’image de marque de l’entreprise. Trop souvent on l’oublie et on néglige cet aspect de la formation. Il est indispensable de donner un service de qualité supérieure en apprenant les techniques modernes de l’étiquette et du protocole téléphonique.

Formation sur demande en entreprise, le prix est variable selon le nombre de personnes.

Outre les techniques classiques du secrétariat, les entreprises sont à la recherche d’employés qui offrent plus. Les employeurs insistent de plus en plus sur l’attitude et le comportement ou sur le savoir-être de leurs employés.

Parmi les qualités recherchées :

  • bonne présentation
  • communication et conversation intelligentes
  • sens de l’accueil, image professionnelle
  • discrétion
  • distinction
  • assurance
  • confiance en soi

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Ce cours vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires afin d’intervenir efficacement auprès de la clientèle de votre entreprise lors de situations conflictuelles tout en maintenant la satisfaction de la clientèle et la qualité du service.

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Les règles du savoir-faire pour dresser la table, l’étiquette et les bonnes manières

La disposition de la table est essentielle; elle indique le degré d’attention au repas qui va être servi. Pour harmoniser une table, que ce soit un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, cela passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts restent très importants dans l’art de la table. Partager un repas demeure un moment privilégié dans la vie, et les bonnes manières à la table permettent de juger du savoir-vivre.

  • Quel ustensile utiliser?
  • Comment s’y retrouver devant une panoplie de couverts et de différents verres?
  • Comment être certain d’utiliser la bonne fourchette?
  • Doit-on souhaiter « bon appétit »?
  • Qui offre le premier toast?
  • À quel moment commencer à boire?
  • Quand quitter la table à la fin du repas?
  • Où placer la serviette de table et quels messages envoie-t-elle?
  • Comment manger avec distinction?
  • Voilà un contenu très intéressant!

Formation sur demande, le prix est variable selon le nombre de personnes, et la durée.

L’adoption de bonnes habitudes est un atout précieux pour vous et votre entreprise. Lorsqu’on travaille dans un domaine public, il ne faut pas laisser place à l’improvisation. Si tous, comme jeune société, n’accordons pas trop d’importance à la hiérarchie, aux règles du protocole, aux bonnes manières à la table, d’autres pays misent énormément sur ces sujets. Ils veulent pouvoir évaluer les connaissances des gens à qui ils devront faire confiance. Pour eux, la maîtrise de ces sujets est synonyme de compétence. Cette formation vous donnera les connaissances et la confiance nécessaire pour faire face à ce défi.

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L’étiquette et le comportement jouent un rôle primordial dans la vie sociale et professionnelle. La première impression est celle qui compte. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’image que vous offrez, car c’est aussi l’image de l’entreprise. Si vous savez de quelle façon et à quel moment agir, vous avez un avantage marqué sur vos concurrents. Tous les experts s’accordent à dire que les bonnes manières, le comportement approprié ainsi qu’une tenue vestimentaire irréprochable sont le prélude aux bonnes affaires.

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Le cours Techniques de vente au détail vise à fournir aux participants les connaissances et habiletés nécessaires pour vendre plus en appliquant une approche de vente relationnelle et courtoise. À la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • Décrire et mettre en pratique des techniques de vente au détail employant une approche relationnelle et courtoise
  • Décrire les attentes des clients
  • Décrire le rôle et l’importance des conseillers en vente
  • Expliquer la technique de vente relationnelle
  • Se préparer à vendre
  • Accueillir chaleureusement le client et prendre contact
  • Identifier les besoins du client
  • Proposer des produits
  • Fermer la vente
  • Appliquer des comportements

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Conférences

Le service client, la réception des appels, l’accueil sont de de la plus haute importance. C’est par l’intermédiaire de ces personnes que les gens qui vous visitent ou vous téléphonent se font une opinion sur l’entreprise. Ces employés sont des ambassadeurs de l’image de marque de l’entreprise. Trop souvent on l’oublie et on néglige cet aspect de la formation. Il est indispensable de donner un service de qualité supérieure en apprenant les techniques modernes de l’étiquette et du protocole téléphonique.

* Formation sur demande en entreprise, le prix est variable selon le nombre de personnes.

Le service client, la réception des appels, l’accueil sont de de la plus haute importance. C’est par l’intermédiaire de ces personnes que les gens qui vous visitent ou vous téléphonent se font une opinion sur l’entreprise. Ces employés sont des ambassadeurs de l’image de marque de l’entreprise. Trop souvent on l’oublie et on néglige cet aspect de la formation. Il est indispensable de donner un service de qualité supérieure en apprenant les techniques modernes de l’étiquette et du protocole téléphonique.

* Formation sur demande en entreprise, le prix est variable selon le nombre de personnes.

Outre les techniques classiques du secrétariat, les entreprises sont à la recherche d’employés qui offrent plus. Les employeurs insistent de plus en plus sur l’attitude et le comportement ou sur le savoir-être de leurs employés.

Parmi les qualités recherchées :

  • bonne présentation
  • communication et conversation intelligentes
  • sens de l’accueil, image professionnelle
  • discrétion
  • distinction
  • assurance
  • confiance en soi

* Formation sur demande en entreprise, le prix est variable selon le nombre de personnes.

Outre les techniques classiques du secrétariat, les entreprises sont à la recherche d’employés qui offrent plus. Les employeurs insistent de plus en plus sur l’attitude et le comportement ou sur le savoir-être de leurs employés.

Parmi les qualités recherchées :

  • bonne présentation
  • communication et conversation intelligentes
  • sens de l’accueil, image professionnelle
  • discrétion
  • distinction
  • assurance
  • confiance en soi

* Formation sur demande en entreprise, le prix est variable selon le nombre de personnes.

Le 5 à 7 est souvent le premier pas vers de bonnes relations d’affaires. Notre comportement, notre conversation, notre bien-être représentent notre entreprise indiscutablement.

Alors, comment se comporter dans ces réceptions d’affaires?

  • Est-il facile de s’insérer dans un groupe déjà en discussion?
  • Comment jongler avec la coupe ou le verre, les bouchées, la serviette et la poignée de main cordiale?
  • Quelle est la façon de maîtriser l’art de la conversation?
  • Peut-on distribuer des cartes professionnelles à tous les participants et participantes?
  •  Comment et quand partir? Est-il permis de filer à l’anglaise?
  • Les invités se souviendront-ils de la première ou de la dernière impression?

Tout un défi à relever pour les gens d’affaires! C’est pourtant ce que nous apprend la conférence sur le savoir-faire… savoir-plaire, l’étiquette dans les 5 à 7.

Il est à noter que les conférences sont personnalisées, adaptées à la clientèle cible. Leur coût est alors variable et sur demande.

L’étiquette en affaires se compare-t-elle au protocole social?

Il est vrai que le savoir-vivre en général est sa carte de visite la plus précieuse. Toutefois, l’étiquette en affaires comporte certaines nuances qui se modifient avec l’évolution de la société.

Quelles sont les règles de présentation des personnes, de la poignée de main efficace, des pourboires, de l’utilisation des pronoms tu et vous, de la tenue vestimentaire?

Recevoir ou être reçu, l’étiquette n’est pas la même!

Pour éviter les faux pas en affaires, ‘gagner des points’, il est essentiel de se familiariser avec ces règles de courtoisie.

À ce sujet, voici ce qu’écrivait Donald Tubesing : « Traitez chacun avec autant de courtoisie, de respect et d’intérêt que si c’était un invité de marque. »

Il est à noter que les conférences sont personnalisées, adaptées à la clientèle cible. Leur coût est alors variable et sur demande.

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