Comment se mettre en valeur au travail?

La meilleure façon de se mettre en valeur au travail consiste à communiquer positivement et efficacement.

Hésitez-vous à parler de vous ou à faire valoir votre point de vue?

Éprouvez-vous de la difficulté à vous mettre en avant lors d’une réunion?

Si tel est le cas, utilisez un langage positif, comme dans les phrases suivantes : « Puis-je intervenir? », « Si vous le permettez, j’aimerais donner mon avis sur ce sujet. »

Hésitez-vous à vous présenter et à prendre votre place?

mettre_en_valeurVoici mon conseil : apprenez à vous présenter et à présenter les gens. Cette habileté vous permettra de vous valoriser dans plusieurs situations. Si vous hésitez à vous présenter ou à présenter les gens, vous resterez à l’arrière-scène.

Ëtes-vous une personne timide? Faites-vous partie des gens qui manquent d’assurance dans certaines circonstances? Consolez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Voici une statistique intéressante.

Cinquante-huit pourcent des gens souffrent d’anxiété sociale

« Plusieurs personnes souffrent d’un mal, appelé « anxiété sociale ». Il s’agit d’un mal relativement fréquent, puisqu’il touche 58 % d’entre nous. Il se manifeste par un malaise à entamer une conversation; une hésitation à se présenter ou à présenter les gens, à assister aux cocktails, aux rencontres professionnelles, voire aux réunions. »
- Extrait du magazine Management de juillet-août 2009.

Communiquer une bonne nouvelle, c’est facile! Parler d’une situation délicate s’avère plus difficile. Pourquoi? Nous avons peur de décevoir, de blesser, de perdre des amis, de nous faire des ennemis, de perdre notre réputation, etc.

Si vous utilisez un vocabulaire positif dans le but d’informer les gens, vous trouverez les mots appropriés, même s’il s’agit d’une mauvaise nouvelle.

Si vous le faites pour vous débarrasser des gens, pour les démolir, pour les insulter, pour les détruire, vous choisirez des phrases et des mots assassins.

  • Prenez l’habitude de communiquer positivement.
  • Évitez les phrases et les mots assassins.
  • Choisissez judicieusement vos mots. Grâce au vocabulaire employé, vous pouvez motiver toute une équipe.