Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes sans doute sollicités pour assister à des cocktails mondains ou à des 5 à 7 professionnels. Vous n’aimez pas ce genre d’activité? Vous n’êtes pas les seuls. La plupart des gens n’aiment pas ce genre d’événement parce qu’ils sont timides et ne savent pas trop comment aborder des inconnus. Ils ont peur d’imposer leur présence ou de blesser les gens lorsqu’ils se retirent d’un groupe.
Un article publié dans le magazine Management français de Juillet-Août 2009 rapporte que plusieurs personnes souffrent d’un mal appelé « anxiété sociale » par les spécialistes. Il s’agit d’un mal relativement fréquent puisqu’il touche 58 % d’entre nous. Il se manifeste par un malaise à entamer une conversation, une hésitation à se présenter ou à présenter les gens, à assister aux cocktails, aux rencontres professionnelles voire même aux réunions.
Testez votre degré de confance en vous. Voici quelques conseils qui vous aideront à agir avec grâce et distinction.
1. RÉUSSIR SON ENTRÉE
Approchez avec confance. Ne vous précipitez pas pour vous joindre à un groupe. Prenez le temps de regarder l’ensemble de la salle. Ne vous jetez pas sur le buffet. Décidez vers quel groupe vous voulez vous diriger. Choisissez des groupes de nombre impair, cela facilitera votre entrée. Lorsqu’un membre du groupe vous sourit ou se tourne pour vous faire de la place, c’est fait, vous avez réussi votre entrée.
2. CHOISIR LES MOTS APPROPRIÉS
Présentez-vous avec le sourire, un bon contact des yeux, une franche poignée de main et une attitude positive et confante en disant « Puis-je me joindre à vous? » Répondez aux présentations en disant « Cela me fait plaisir de vous rencontrer Monsieur ou Madame… »
Participez à la conversation lorsque le moment est propice. Écoutez les conversations avec vos oreilles et surtout avec vos yeux. Souvenez-vous : une bouche pour parler et deux oreilles pour écouter!
3. JONGLER AVEC LES HORS-D’ŒUVRE, VERRES ET POIGNÉES DE MAIN
S’il s’agit d’un verre de vin, tenez-le par la tige et non par le pied (vous n’êtes pas sommelier).
Dépliez votre petite serviette sur le sens de la longueur et passez-la sur votre annulaire de façon à ce que les extrémités soient dirigées vers vous.
S’il s’agit d’un verre à fond plat, déposez-le sur votre serviette (ne la dépliez pas) afn d’éviter le suintement sur vos doigts. Lorsque vous buvez, transférez verre et serviette dans la main droite.
Transférez votre verre dans la main gauche lorsque que vous avez à donner la main. Assurez-vous que votre main soit sèche. Essuyez-la avec votre serviette. Si vous trouvez les bouchées trop grosses (c’est souvent le cas), évitez d’en prendre.
4. SAVOIR SE RETIRER ÉLÉGAMMENT
Ne disparaissez pas sans l’annoncer.Ne vous servez pas d’excuses banales. Donnez la main aux gens de votre groupe et circulez. Recommencez le même exercice avec le groupe suivant.
5. LES CARTES PROFESSIONNELLES
Offrez votre carte professionnelle seulement si on vous la demande. Utilisez un porte-cartes pour garder vos cartes impeccables.
Ne demandez pas la carte professionnelle à une personne occupant un poste hiérarchiquement plus élevé que le vôtre.
Lorsque vous recevez une carte professionnelle, regardez-la et placez-la soigneusement dans votre porte-cartes.
6. L’IMPRESSION
Laissez une impression positive en donnant la main.
La première impression est importante mais la dernière impression est déterminante.
Dites aux gens que ce fut un plaisir de les rencontrer. Circulez et réseautez; sachez quitter avant la fermeture.
7. REMERCIEMENTS
N’oubliez pas de remercier chaleureusement les hôtes ou les organisateurs de l’événement. De cette façon on se souviendra de vous comme d’une personne positive et agréable à rencontrer.
Ginette Salvas