Les bonnes manières au travail

Les bonnes manières jouent un rôle primordial dans la vie sociale et professionnelle. Tous sont d’accord pour dire que la première impression est celle qui compte. En plus de la tenue vestimentaire, les gens remarqueront votre vocabulaire. Lors de mes formations, les participants se disent surpris de réaliser que dans la plupart des cas, ils n’utilisent pas les mots appropriés.

Parmi les règles que nous devrions connaître et appliquer pour pouvoir se démarquer des autres tout en favorisant des relations de travail positives et harmonieuses, soulignons le vocabulaire et la puissance des mots.

Le vocabulaire et la puissance des mots

Nous avons oublié d’utiliser des mots aussi simples que « bonjour » et « au revoir ». Le mot « bonjour » a une signification particulière. Il permet d’entrer en communication avec les autres. Combien d’entre vous négligent de saluer leurs collègues en arrivant au bureau ? Bon nombre de personnes ne disent plus ce mot à leurs collègues de bureau. Pourquoi ? Parce qu’ils en ignorent la signification et la puissance. Nous croyons qu’il s’agit d’un mot sans importance, banal et vide de sens. Détrompez-vous, il n’en est rien. Il ne s’agit pas non plus d’un mot démodé. Ce mot pourtant simple a toute une puissance puisqu’il ouvre la porte à la communication. Cela marque également le début d’une relation même avec une personne que l’on ne connaît pas. C’est une façon de dire à son interlocuteur que nous lui accordons de l’importance. Comment voulez-vous qu’une personne à qui on dit un « bonjour » sincère, soit impolie avec nous ? Souvenez-vous de ceci : le mot « bonjour » est la meilleure façon d’amorcer une relation, que ce soit en face-à-face ou au téléphone. Alors pourquoi s’en priver ?

Un autre mot tout aussi important, est le mot « au revoir » utilisé à la fin d’une visite ou d’une conversation téléphonique. Si le mot « bonjour » ouvre la conversation, le mot « au revoir» la termine et prépare à une prochaine étape.

Lecture suggérée : « Arriver à le dire… même quand c’est difficile » par Fabrice Lacombe, InterEditions.

En vente à la librairie du Centre Québécois de la PNL www.centrepnl.com 44,95$.