Voici cinq conseils pratiques qui vous aideront à être plus heureux

1- Ne soyez pas voyeur

Lorsque vous visitez l’espace de travail d’un collègue, n’essayez pas de lire les documents qui sont sur son bureau ou à l’écran. Si la personne est au téléphone, ne restez pas debout et surtout ne vous assoyez pas en attendant que l’appel soit terminé. Sortez et revenez plus tard. Ne commencez pas à feuilleter son agenda non plus. Respectez la confidentialité !

2. Demandez la permission

Avant d’entrer dans le bureau de quelqu’un, (collègue ou patron), demandez la permission. Frappez avant d’entrer. Soyez poli !

3. Réduisez les bruits

N’utilisez pas votre « main libre ». Fermez ou réduisez le son de votre ordinateur. Baissez la voix. Ne discutez pas de sujets personnels. Si vous utilisez votre cellulaire personnel, placez-le en mode « vibration » et sortez de votre espace de travail pour y répondre. N’oubliez pas que votre voix peut déranger la concentration de vos collègues. Si vous avez la permission d’écouter la radio, demandez à vos voisins si cela les dérange. Soyez soucieux du bonheur des autres !

4. Respectez l’environnement

Votre espace de travail est le reflet de votre personnalité. Assurez-vous qu’il soit propre et ordonné. Évitez d’afficher des slogans et des photos personnelles. En un mot, ne travaillez pas dans un espace encombré. Soyez conscient de l’image de votre entreprise !

5- Remerciez

Remerciez les gens qui vous font une faveur, qui vous rendent visite, qui vous téléphonent.

  • Merci pour votre information » ;
  • Merci de votre visite » ;
  • Merci de votre appel » ;
  • Merci pour le service que vous m’avez rendu ».

6- Retour d’appels

  • Répondez à vos appels dans un délai raisonnable ;
  • Informez les gens de votre absence en modifiant votre message téléphonique ;
  • Répondez à vos courriels dans un délai raisonnable ;
  • Le délai raisonnable autant pour le téléphone que le courriel c’est 4 heures ;
  • Une réponse automatisée par courriel est mieux qu’une réponse tardive.

7. Soignez l’image de l’entreprise

Lorsque nous visitons votre entreprise, nos cinq sens sont sollicités :

  • La vue : organisation ou désordre ?
  • L’ouie : le bruit ou le calme ?
  • L’odorat : fraîcheur ou air vicié ?
  • Le goûter : un bon café ou autres boissons ?
  • Le toucher : la poignée de main (sympathique, molle, froide, brusque, impatiente, humide, dominatrice, timide ou franche) ?

Faites que l’on vous apprécie et que l’on aime faire affaire avec vous !

Si vous avez des commentaires sur ce sujet ou des recommandations, partagez-les avec nos 3 000 abonnés. Faites-nous en part par courriel !

Merci de me lire en riant ou en souriant et au mois prochain !

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com