Est-ce que vos gestes appuient vos paroles ?

Pour faire bonne impression, certains critères sont indispensables :

  • L’apparence générale représente 60% de votre image : vêtements, coiffure, maquillage, accessoires.
  • Le langage représente 30% de votre image : le son, le ton de la voix, le débit, le volume.
  • Le vocabulaire, c’est-à-dire le choix des mots que vous faites, représente 10% de votre image.
  • Les gestes appuient ou contredisent vos paroles.

C’est l’ensemble de ces critères qui contribue à exprimer votre personnalité et votre charisme. Demandez-vous pourquoi certaines personnes ne parviennent pas à avoir du succès. Pensez aux politiciens par exemple ; certains dégagent du charisme et passent plus facilement leurs messages, alors que d’autres personnes doivent trimer dur pour arriver à leurs fins.

Dans le Journal Les Affaires du 2 août 2008, un article du journaliste Olivier Schmouker, intitulé : Comment démasquer un bluffeur, a attiré mon attention. Son article avait rapport avec le poker. Mais, vous, au bureau, est-ce qu’on vous bluffe ? Pouvez-vous identifier ces signes qui ne trompent pas ? Pouvez-vous faire la différence entre la vérité ou le mensonge ? Vous pourriez le faire, si vous prêtiez attention à des gestes ou mimiques qui peuvent sembler banals mais qui dévoilent beaucoup de choses. Ces stratégies sont sûrement utiles au poker, mais elles le sont aussi dans la vie de tous les jours.

En PNL (Programmation Neuro Linguistique) on nous apprend, entre autres choses, à porter une attention spéciale aux gestes. Ces gestes, les champions de poker les utilisent bien. Ils savent lire les micro-expressions ainsi que les gestes.

Vous vous demandez quoi regarder ? Vous voulez démasquer la nervosité chez les gens ? Voici quelques signes :

  • Les paupières se mettent à battre.
  • Les lèvres tremblent.
  • Les gens déglutissent.
  • Les carotides s’activent.
  • Le regard est fuyant.
  • On se gratte le cou ou le nez.
  • On joue avec ses bagues.
  • On regarde par terre.
  • Les sourcils se froncent.
  • Changement d’intonation de la voix.
  • Les doigts sont nerveux.
  • La main sur la tête.

Les démangeaisons peuvent aussi vous trahir. À quoi riment-elles ? Vous vous grattez le nez, l’oeil, l’oreille, le menton. Cela est un geste d’ennui ou de mensonge. Vous ne voulez pas être trahi par vos gestes lors d’une réunion ? Appuyez vos bras et mains sur la table en vous avançant au dessus de celle-ci. Si vous reculez sur votre chaise lors de la réunion, cela signifie que vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec les propos qui s’y tiennent.

Surveillez vos mimiques. Vous froncez un sourcil et plissez le front : êtes-vous perplexe ou incrédule ? Vous faites la moue : êtes-vous en désaccord ?

Le langage du corps dans les réunions

Lors des réunions, la communication s’active. On s’exprime par la parole et surtout par les gestes. Même si certaines personnes ne parlent pas, elles s’expriment quand même.

Si vous animez la réunion, il est important de savoir si les gens sont intéressés par vos propos, si elles sont positives ou réfractaires.

Détectez l’accord ou le désaccord et réagissez en offrant une approche différente.

Les gens qui ne sont pas intéressés ou s’opposent à vos idées seront penchés vers l’arrière sur le dossier de la chaise, ils sont en recul. Ils peuvent croiser les bras, toucher leur nez ou leur bouche ou encore ils secouent la tête. Ne prolongez pas la discussion et changez de piste. Lorsqu’ils respirent profondément, c’est un autre signe de désaccord.

Si les personnes hochent la tête en signe d’approbation, c’est gagné. Si les gens sont inclinés vers l’avant, que leurs mains sont sur la table, c’est aussi positif.
Apprenez à reconnaître rapidement ces signes pour éviter que les réunions ne tombent à plat, ne soit pas productives ou encore extrêmement ennuyantes.

Sur ce, bonnes réunions et bonne lecture!

Ginette Salvas
École internationale d’étiquette et de protocole
www.ginettesalvas.com