Y-a-t-il un code vestimentaire estival ?

MAI 2010

Lors des canicules, les entreprises peuvent assouplir leur tolérance, mais elles doivent en informer les employés et leur donner des règles claires. Ce n’est pas aux employés d’improviser. En été, il est conseillé d’opter pour des fibres naturelles parce que ces tissus respirent beaucoup mieux que les mélanges synthétiques.

En Chine et au Japon, à l’été 2005, les gouvernements ont demandé aux «fonctionnaires» de tomber vestes et cravates lorsque la température se réchauffe. Les entreprises nippones ont adopté cette nouvelle mode appelée «cool business», mais lorsqu’ils reçoivent des clients, les employés portent quand même veste et cravate. Cette nouvelle politique permet de baisser le degré des airs climatisés et d’ainsi économiser l’énergie.

Nous savons que la tenue décontractée du vendredi est fort appréciée de certaines personnes et maudite par d’autres. Pourquoi ? Parce que cela a causé des abus. Si un jour, nous assouplissons la tolérance au port de la veste et de la cravate en été, le même phénomène de laisser-aller se produira.

Les entreprises qui ont été plus permissives ont remarqué un taux de retard et d’absentéisme plus élevé. Plus la tenue vestimentaire est décontractée, plus la qualité du langage et le rendement au travail en souffrent. C’est tellement difficile de plaire à tout le monde. Souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux être trop élégant que pas assez. Cela donne à réfléchir, n’est-ce-pas ?

Bonne lecture et bon mois de mai!

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

514 795-9775