Les pièges des réseaux sociaux

JUIN 2010

Des millions de membres visitent ces réseaux qui sont de plus en plus populaires chez-nous. Même si on les appelle réseaux sociaux, les gens d’affaires les consultent pour savoir à qui ils ont affaire, plus spécialement lors de l’embauche du personnel. Je le fais régulièrement lorsque je rencontre une personne pour la première fois et lorsqu’une personne postule pour devenir consultante. Les informations personnelles et professionnelles sont présentes sur les sites et on peut y référer rapidement. On y contacte : amis, connaissances, clients, fournisseurs, et collègues. Il s’agit donc d’outils modernes et indispensables et ils le deviendront de plus en plus.

Des statistiques américaines affirment que 86% des recruteurs professionnels consultent les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et MySpace pour recruter ou en apprendre davantage sur les candidats et 44% de ces recruteurs ne retiendront pas les candidats dont les profils laissent à désirer. (Source : Communiqué de presse The Protocol School of Washington, 2 juin 2010). D’autres statistiques mentionnent que 30% des employeurs utilisent Facebook pour qualifier un employé potentiel.

Il existe une certaine hiérarchie dans les réseaux sociaux. Facebook est plus social que Linkedin qui lui, est plus consulté par les professionnels. Quant à Twitter, il convient bien aux gens avides d’informations rapides autant sur le plan personnel que professionnel.

 

Je fais partie de ces 4 réseaux et je m’en sers régulièrement.

Sur Facebook, j’ai des amis, des membres de ma famille, des gens avec qui j’ai suivi des formations au cours des années et certains contacts professionnels.

Sur Twitter, je suis des gens qui m’apprennent quelque chose, des gens qui font la même profession que moi, des spécialistes dans différents domaines et c’est toujours un plaisir de me ressourcer.

Sur Linkedin, j’ai des contacts professionnels.

Les réseaux sociaux font partie des outils de travail modernes.

C’est cependant grâce à Viadeo, si je donne, aujourd’hui, des formations en Europe. Ce site est très populaire en Europe et il est disponible en plusieurs langues. Je le recommande à quiconque veut développer ses affaires en Europe.