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Vous êtes invité à passer la fin de semaine chez des amis

ormalement, l’invitation est lancée par téléphone. Si vous êtes la personne qui invite, soyez claire et précise. Ne prenez pas pour acquis que les gens savent tout. Il vaut mieux répéter plusieurs fois les mêmes informations. Si vous connaissez bien vos invités, vous connaissez également leurs habitudes alimentaires. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à leur demander s’ils souffrent d’allergies. Ainsi vous pourrez planifier vos menus en conséquence et tout le monde se sentira inclus à la fête. Si vous êtes la personne invitée, posez des questions afin d’éviter des situations embarrassantes. Mettez votre gêne de côté.

Si vous avez des enfants, vérifiez s’ils sont également invités.

Si vous avez un petit animal, demandez si vous pouvez l’amener.

Renseignez-vous auprès de vos hôtes pour savoir à quelle heure vous êtes attendu.

Si vous êtes invité au chalet pour la première fois, informez-vous sur le trajet détaillé et n’oubliez pas votre GPS.

Demandez quelles sont les activités prévues afin de choisir les tenues vestimentaires appropriées (golf, pique-nique, baignade, excursion en bateau, randonnée, théâtre d’été, souper au restaurant). Ainsi, vous pourrez prévoir des chaussures de marche, un maillot de bain, une tenue de ville, une tenue décontractée. Si des activités nautiques sont au programme, assurez-vous qu’il y a des gilets de sauvetage pour chacun. Sinon, prévoyez d’apporter les vôtres.

Attention cependant de ne pas surcharger les activités! Pensez aux jeux pour enfants en fonction de leur âge.

L’arrivée

Arrivez à l’heure prévue. Si vous anticipez un retard, téléphonez à vos hôtes.

N’apportez pas trop de valises. Si vous êtes au courant des activités, vous éviterez le surplus de bagages.

Apportez toujours un cadeau, que vous remettrez dès votre arrivée. choisissez celui-ci en fonction de la personnalité de vos hôtes. Évitez les cadeaux susceptibles de les placer dans l’embarras. Bonbons, fleurs, chocolats, vins, digestifs, paniers gourmets figurent toujours parmi les meilleurs choix.

Le séjour

Lorsque vous êtes reçu pour un repas au domicile des gens, vous n’avez pas à offrir votre aide, à moins qu’il s’agisse d’amis très proches.

Lors d’un BBQ, proposez votre aide pour compléter les courses, la préparation d’une salade, etc. Aidez vos hôtes à sortir les plats et à débarrasser la table.

Si vous recevez, occupez-vous de l’état de la chambre d’amis. Celle-ci sera aérée et rafraîchie. Au besoin, prévoyez de monter le chauffage. Assurez-vous que les draps et les couvertures sont propres. Prévoyez des couvertures supplémentaires. Déposez des fleurs en guise de bienvenue, une bouteille d’eau, des verres, des revues, des serviettes. Si vous êtes invité, faites votre lit, rangez vos vêtements, ne traînez pas en pyjama. Habillez-vous pour le petit déjeuner. Demandez à quelle heure il sera servi.

Dans la mesure du possible, apportez vos serviettes et vos débarbouillettes ainsi que votre trousse de produits de soins. C’est toujours gênant de demander à nos hôtes de nous prêter ces articles.

Participez aux activités prévues par les hôtes et affichez votre plus beau sourire. Même si les activités ne vous conviennent pas entièrement, participez.

Le départ

Lorsque vous quittez la chambre, enlevez les draps et laissez-les pliés sur le lit. Remettez de l’ordre si vous avez déplacé des objets pour faciliter votre séjour. Laissez la salle de bain propre. Saluez et remerciez vos hôtes et leurs enfants. Demandez à vos enfants d’agir de la même façon.

Remettez la politesse et invitez à votre tour dans les mois qui suivent. Ce n’est pas toujours aux mêmes de recevoir.

Les remerciements

Dans la semaine qui suit votre séjour, téléphonez à vos hôtes pour les remercier de leur hospitalité ou encore envoyez-leur une petite carte par la poste. Un petit courriel  serait également bienvenu en guise de remerciement. Ce genre de pensée particulière est toujours apprécié.

On vous invite pour prendre l’apéro

Dans ce cas aussi, il faut être clair. Demandez à vos hôtes à quelle heure ils vous attendent. Arrivez à l’heure et sachez partir. On vous offre un verre ou deux, pas plus. Au bout d’une heure, vous devez quitter. Ne passez surtout pas la soirée. L’apéro, c’est l’apéro.

On vous invite pour un cocktail

Dans ce cas, la règle veut que l’on arrive 30 minutes après l’heure pour laquelle vous êtes convié.

Saluez vos hôtes et circulez parmi les autres invités pour vous présenter à eux. Si vous ne connaissez personne, présentez-vous et donnez la main. N’attendez pas que vos hôtes vous présentent. On vous offrira des bouchées ou un buffet. Soyez raisonnable lorsque vous vous présentez au buffet. Évitez les assiettes combles. En ce qui concerne les bouchées, prenez-en une  la fois. Dans ce genre d’événements, on prévoit habituellement 5 à 6 bouchées par convives.

Lors du départ, saluez et remerciez vos hôtes et saluez également les gens que vous avez rencontrés. Si vos hôtes demeurent introuvables, partez discrètement et appelez-les le lendemain pour les remercier.

Je vous souhaite un merveilleux été.

Merci de me lire et bonnes vacances!

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com


Y a-t-il un code vestimentaire estival?

Quand l’été arrive et que la température augmente, on voudrait que la tenue décontractée soit acceptée au bureau. À plus de 30 degrés, en plein soleil, personne n’aime porter le complet cravate ou les bas de nylon et les souliers fermés. Souvent, surtout en été, les tenues plus légères deviennent le cauchemar des supérieurs.

Ce qui ne se porte pas au bureau en tout temps et même l’été :

• Les matières transparentes, les dentelles, les filets

• Les chandails avec des logos ou des slogans

• Les « tongs » (chaussures de plage), communément appelées « gougounes » ou « flip-flops »

• Les sandales avec des bas

• Les sandales avec une jupe courte ou un tailleur

• Les espadrilles

• Les jupes, les pantalons, les shorts, les chemises, les vestes en tissu denim (jeans)

• Le bermuda

• Les camisoles

• Les bretelles « spaghetti »

• Les pantalons taille basse

• Les chandails « bedaine »

• Les décolletés osés

• Les tissus moulants

Comment respecter le code vestimentaire aussi en été?

Madame

• Si vous optez pour la robe sans manches, prévoyez une veste.

• Portez le tailleur en tissu estival avec la camisole ou un chemisier sans manches si vous gardez votre veste.

• Sur une camisole, portez un chemisier ouvert.

• Portez des sandales avec le pantalon ou la jupe longuette. Si vous optez pour la jupe plus courte, portez des souliers fermés.

• Choisissez des couleurs gaies, à moins de travailler dans un milieu très traditionnel.

• Portez des bijoux à la mode.

Monsieur

• Dans le choix de vos complets, misez sur les tissus quatre saisons.

• Choisissez vos chemises dans des tissus plus légers et de fibres naturelles.

• Il est bien tentant de porter la chemise à manches courtes, mais soyez conscient que les manches longues portées avec un costume sont beaucoup plus chics.

• Si vous portez la cravate, misez sur des couleurs plus voyantes.

• Ne retirez pas votre veste et votre cravate, même s’il fait chaud.

• Si la personne qui dirige une réunion porte la veste, n’enlevez pas la vôtre, à moins que le dirigeant n’enlève la sienne.

Note : Pendant les canicules, les entreprises peuvent montrer plus de tolérance, mais elles doivent en informer les employés et leur donner des règles claires. Ce n’est pas

aux employés d’improviser. En été, il est conseillé d’opter pour des fibres naturelles, parce que ces tissus respirent beaucoup mieux que les textiles synthétiques.

En Chine et au Japon, à l’été 2005, les gouvernements ont demandé aux « fonctionnaires » de laisser tomber vestes et cravates lorsque la température

augmente. Les entreprises nippones ont adopté cette nouvelle mode, appelée cool business, mais lorsqu’ils reçoivent des clients, les employés portent quand même

veste et cravate. Cette nouvelle politique permet de baisser le degré des systèmes d’air climatisé et d’économiser ainsi de l’énergie.

Nous savons que la tenue décontractée du vendredi est fort appréciée de certaines personnes et réprouvée par d’autres. Pourquoi? Parce que cet usage est devenu abusif. Si un jour, nous assouplissons les règles relatives au port de la veste et de la cravate en été, le même phénomène de laisser-aller risque de se reproduire. Les entreprises les plus permissives ont remarqué un taux de retard et d’absentéisme plus élevé. Plus la tenue vestimentaire est décontractée, plus la qualité du langage et le rendement au travail en souffrent. C’est tellement difficile de plaire à tout le monde. Souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux être trop élégant que pas assez. Cela donne à réfléchir, n’est-ce-pas?

Bonne lecture et bon été!

Ginette Salvas

www.ginettesalvas.com


Avez-vous la bonne étiquette au golf?

us êtes invité à un tournoi et vous paniquez.
Vous avez un client qui aime le golf et vous n’y connaissez rien.
Vous jouez régulièrement au golf et vous croyez en connaître les règles d’étiquette. Lisez ce qui suit!

Après le party de Noël, le tournoi de golf constitue l’événement le plus risqué pour une carrière.
En vous regardant jouer, les participants seront en mesure de vérifier qui vous êtes vraiment :

  • Stressé et hyperémotif
  • Tricheur
  • Menteur
  • Vantard
  • Mauvais perdant
  • Orgueilleux
  • Blagueur
  • Blasphémateur
  • Impatient

Qui veut faire des affaires avec une personne qui possède un ou plusieurs de ces défauts?
J’ai identifié quatre personnalités chez les golfeurs :

  • Les « vites », qui sont impatients et qui se déplacent trop rapidement.
  • Les « lents », qui retardent les autres.
  • Les « m’as-tu vu », qui se vantent de leurs exploits et ennuient les autres.
  • Les « humbles », qui avouent mal jouer et qui s’amusent.

Le golf est un sport de détente et de relaxation. Cependant, c’est avant tout un art de vivre qui implique le geste juste, le savoir-vivre et la connaissance des règles de l’étiquette. Le golf s’est peut être démocratisé au cours des dernières années, mais il demeure quand même le sport pour lequel l’étiquette revêt toujours autant d’importance. Quand nous pensons à l’origine même du mot GOLF (Gentlemen Only, Ladies Forbidden), nous pouvons dire que nous revenons de loin, étant donné que les femmes ont adopté ce sport et qu’elles sont mieux acceptées que dans les années quatre-vingts.

La tenue vestimentaire

La première marque de respect est d’ordre vestimentaire. Une tenue correcte est exigée : pull de style polo, chemises ou chemisiers, bermuda, jupe, pantalon. Pour les hommes, ce n’est pas le moment d’user ses pantalons d’habit. On porte des souliers à crampons et des chaussettes. Le port du jean est toutefois controversé. Misez sur une tenue sportive classique et sur des couleurs neutres. Si vous ne savez pas trop comment vous vêtir, regardez un tournoi professionnel télévisé et vous saurez. Les clubs privés se montrent plus stricts que les terrains publics et les modes varient d’un pays à l’autre.

La base de la politesse

En plus de protéger le terrain, de ne pas tricher, il faut être poli et courtois, et appliquer les règles de sécurité. Les règles minimales sont les suivantes : remettre en place les mottes de terre, niveler le sable en effaçant les traces de bâtons et de pas, réparer le vert, respecter une certaine distance entre les joueurs, jouer rapidement sans ralentir la partie, garder le silence lorsqu’un membre de votre équipe frappe une balle, être prêt à jouer lorsque c’est votre tour. Assurez-vous que lgolf3es gens sont derrière vous lorsque vous frappez
votre balle. Il ne faut pas perdre de vue que le golf est un jeu qui doit procurer du plaisir. Soyez honnête avec les points : ne perdez pas pour mettre les autres à l’aise, mais ne trichez pas pour gagner.

La voiturette

golf2Si vous avez été choisi pour conduire la voiturette, vous en avez la responsabilité et vous devez connaître les règles d’étiquette qui s’appliquent :
• Suivez les sentiers.
• Ne vous approchez pas trop des tertres de départ.
• Sur le parcours, ne stationnez pas devant les golfeurs ni trop près d’eux.
• Arrêtez la voiturette lorsque quelqu’un frappe une balle.
• Ne vous engagez pas sur les verts et les espaces d’approches. Ce serait une désolation!
• Respectez les directions.

Respectez-vous la bonne étiquette avec vos invités?

Q- J’ai invité un client au golf, dois-je louer une voiturette ou marcher?
R- Lorsque vous lancez l’invitation à votre client, demandez-lui s’il préfère marcher ou utiliser une voiturette.

Q- Qui doit payer la location de la voiturette?
R- C’est la personne qui invite qui paie tous les frais. La même règle s’applique si votre invité doit louer des accessoires et se procurer des balles.

Q- Que doit payer mon invité?
R- Rien.

Q- Qui doit conduire la voiturette?
R- La personne qui invite conduit la voiturette.

Q- Maintenant que la partie est finie, je remercie le client et je le quitte. Est-ce correct?
R- Quel manque de convivialité! Profitez du 19e trou pour prendre une pause et ensuite vous retrouver devant un bon repas. Faites le sommaire de la partie et profitez de l’occasion pour mieux connaître vos invités.

Q- Peut-on parler d’affaires avec un client sur le terrain de golf?
R- Mais oui, absolument. Invitez d’abord votre client à parler de lui, offrez-lui une bonne écoute et ensuite parlez de vous. Évitez cependant de vous vanter et de ne parler que de vous. Ne parlez pas d’affaires immédiatement, attendez vers le 12e trou. On reproche aux Canadiens et aux Américains leur empressement à parler d’affaires avant même d’explorer le côté social de l’événement.

Q- J’ai été invité à un tournoi de golf, dois-je remercier mes hôtes?
R- Absolument. Envoyez-leur un courriel ou une petite carte écrite à la main, téléphonez-leur. C’est une belle marque de délicatesse. Vous pouvez profiter de l’occasion pour prendre un rendez-vous d’affaires.

Q- Mon invité a trop bu lors du dîner, dois-je le laisser partir dans cet état?
R- Non. Si vous êtes sobre, offrez-lui de l’accompagner ou encore payez-lui un taxi.

Q- Est-ce permis d’utiliser mon cellulaire sur le terrain?
R- Non, non et non. De grâce, éloignez-vous si vous avez un appel à faire.

Q- Puis-je m’assoir dans la voiturette après mon coup de départ, en attendant que mon invité ait frappé sa balle?
R- Non, non et non. Attendez que votre partenaire ait joué. Ne quittez pas le vert avant que tous les joueurs aient terminé.

Q- Qui doit s’occuper du drapeau sur le vert?
R- La personne qui invite doit s’occuper du drapeau pour ses invités.

Amusez-vous et bon tournoi!

Ginette Salvas
www.ginettesalvas.com


Quel est votre quotient Étiquette?

Questions et réponses sur l’étiquette et les bonnes manières

1. Lors des événements protocolaires, savez-vous dans quel ordre placer les drapeaux?

a) Municipalité, province, pays

b) Pays, province, municipalité

c) Province, municipalité, pays

2. Vous servez le repas à la table d’honneur lors d’un événement d’affaires, savez-vous qui servir en premier lieu?

a) Les femmes

b Les invités d’honneur

c) Peu importe

3. Que signifie le terme « cravate noire » sur une invitation formelle?

a) Une cravate noire

b) Le smoking ou tuxedo

c) Un complet noir ou marine pour l’homme et la robe longue pour la femme

4. Lors d’un déjeuner d’affaires, une femme s’attend à ce que l’homme tire la chaise pour elle :

a) Oui, sinon l’homme n’est pas galant

b) Non, la galanterie c’est chose du passé

c) Non, mais cela serait charmant

5. Lors d’un repas au restaurant il est normal de placer son cellulaire sur la table :

a) Vrai

b) Faux

6. Au Japon, il serait mal vu d’envelopper un cadeau avec un papier :

a) Bleu

b) Blanc

c) Noir

7. Dans quel pays, le signe « 0 » formé avec le pouce et l’index doit-il être évité?

a) Allemagne

b) Brésil

c) France

d) Japon

e) Russie

f) tous ces pays

8. Lors d’une réunion, il est permis pour un homme d’enlever sa veste :

a) Vrai

b) Faux

9. Quand est-il permis d’envoyer des informations de nature confidentielle par courriel?

a) Tout le temps

b) En cas d’urgence

c) Jamais

10. Quand est-il permis de discuter de sujets confidentiels au téléphone cellulaire (dans une zone publique)?

a) Tout le temps

b) En cas d’urgence

c) Jamais

 

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Réponses au quizz “Quel est votre quotient Étiquette?”

1. Lors des événements protocolaires, savez-vous dans quel ordre placer les drapeaux?

a) Municipalité, province, pays

b) Pays, province, municipalité

c) Province, municipalité, pays

Réponse : b)

L’ordre des drapeaux lors d’un événement protocolaire : pays, province, municipalité.

2. Vous servez le repas à la table d’honneur lors d’un événement d’affaires, savez-vous qui servir en premier lieu?

a) Les femmes

b Les invités d’honneur

c) Peu importe

Réponse : b)

Les invités d’honneur seront servis en premier lieu. Cependant, il faudra que le traiteur soit au courant du plan de table. Autrement, on servira les femmes en premier lieu. Il y a deux façons de servir. En affaires, le genre n’a pas d’importance, c’est la hiérarchie qui compte. En social, les femmes sont servies en premier lieu.

3. Que signifie le terme « cravate noire » sur une invitation formelle?

a) Une cravate noire

b) Le smoking ou tuxedo

c) Un complet noir ou marine pour l’homme et la robe longue pour la femme

Réponse : b)

Le terme « cravate noire » est utilisé au lieu de smoking, mais c’est

la même chose.

4. Lors d’un déjeuner d’affaires, une femme s’attend à ce que l’homme tire la chaise pour elle :

a) Oui, sinon l’homme n’est pas galant

b) Non, la galanterie c’est chose du passé

c) Non, mais cela serait charmant

Réponse : c)

Lors d’un dîner d’affaires, la femme ne doit pas s’attendre à ce que l’homme tire la chaise pour elle. Cependant, il s’agit d’un geste de galanterie qui est fort apprécié. La femme se contente de dire « merci ».

5. Lors d’un repas au restaurant il est normal de placer son cellulaire sur la table :

a) Vrai

b) Faux

Réponse : b)

Aucun accessoire ne devrait être placé sur la table. À table, c’est la conversation qui importe et tous les moyens qui pourraient interrompre une conversation devraient être interdits. Même si votre cellulaire ou BlackBerry sont dans votre attaché, la sonnerie devrait être coupée. Toutefois, si vous attendez un appel important, informez votre invité que vous devrez quitter la table lorsque vous recevrez cet appel. Même lorsque vous êtes seul à table, ne dérangez pas les voisins.

6. Au Japon, il serait mal vu d’envelopper un cadeau avec un papier :

a) Bleu

b) Blanc

c) Noir

Réponse : b)

Le blanc, au Japon, représente la mort. Évitez donc d’envelopper votre cadeau dans un papier blanc.

7. Dans quel pays, le signe « 0 » formé avec le pouce et l’index doit-il être évité?

a) Allemagne

b) Brésil

c) France

d) Japon

e) Russie

f) tous ces pays

Réponse : a) b) c) e)

Le signe « O » formé avec le pouce et l’index est très positif en Amérique. Ce signe d’enthousiasme est très utilisé surtout en Amérique du Nord. Cependant, en France il signifie « nul ou zéro ». Au Brésil, en Russie, en Allemagne ou en Grèce, il s’agit d’un geste obscène. Au Japon, cela signifie : pièce de monnaie.

8. Lors d’une réunion, il est permis pour un homme d’enlever sa veste :

a) Vrai

b) Faux

Réponse : b)

Non, il n’est pas permis à un homme d’enlever sa veste si la personne qui préside la réunion porte la sienne. Il n’est pas non plus permis de demander la permission de l’enlever.

9. Quand est-il permis d’envoyer des informations de nature confidentielle par courriel?

a) Tout le temps

b) En cas d’urgence

c) Jamais

Réponse : c)

Il n’y a rien de confidentiel dans l’utilisation du courriel. La réponse est donc « jamais ».

10. Quand est-il permis de discuter de sujets confidentiels au téléphone cellulaire (dans une zone publique)?

a) Tout le temps

b) En cas d’urgence

c) Jamais

Réponse : c)

Il ne faut jamais avoir de conversation confidentielle dans une zone publique. Lors d’un appel personnel, il faut chercher un endroit discret.

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

 


Comment les gens se font-ils une impression?

La théorie d’Albert Mehrabian

Albert Mehrabian, né en 1939, actuellement professeur Emeritus de psychologie à l’Université de Californie à Los Angeles, est devenu célèbre pour ses publications sur la différence importante entre les messages verbaux et non-verbaux.

Grâce à ses études qui datent de plusieurs années (1967), il est établi que 93% de l’impact d’un message est imputable au non-verbal : l’impact du contenu verbal compte pour seulement 7 %, tandis que celui du ton et du rythme de la voix (le vocal ou para-verbal) est estimé à 38% et celui du visuel (image projetée, liée aux attitudes corporelles, à la gestuelle) est évalué à 55 %…

Les experts en communication non-verbale confirment que la vue est beaucoup plus rapide que l’audition. C’est ainsi que, dans certaines situations telles que les entretiens de
recrutement, par exemple, nous sommes d’abord vus, ensuite entendus et parfois seulement compris.

Une image recherchée et un comportement adapté sont donc nos meilleurs atouts pour gagner en confiance en soi, en crédibilité et en pouvoir de conviction.

La première impression est donc importante et, dans bien des cas, déterminante. C’est la raison pour laquelle, il vaut la peine de s’y attarder.

Comment se forme l’impression?

Les gens remarquent :
1. La façon dont vous vous tenez. Posture.
2. Ce que vous dites. Vocabulaire.
3. Comment vous leur répondez.
4. Ils se forgent une impression.
5. Ils tirent des conclusions sur ce qu’ils voient et entendent.
6. Ils interprètent.
7. La première impression est fixée dans le cerveau.
8. Est-elle exacte?

Manières d’être

  • Exactitude : ponctualité, retard, promesses.
  • L’écoute : la considération, l’authenticité,
  • l’empathie, le comportement, l’interprétation, faire parler.
  • Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Manières de faire

Les salutations : poignée de main, bise, prise de congé, les formules, l’utilisation des titres.

Les comportements envers ses amis, collègues, supérieurs.

Les familiarités : tutoiement ou vouvoiement, la galanterie.

Communication verbale et écrite.

Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Manières de dire les choses

L’art de la conversation : langage, sujets risqués, faire parler, parler de soi, la voix, le ton, le style, le désaccord.

Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Ginette Salvas
Maître praticien PNL
http://www.ginettesalvas.com/


Miniguide de politesse au bureau en 20 points

Comme le mois d’avril est consacré au personnel de bureau, j’ai pensé vous offrir un miniguide de politesse au bureau en 20 points. Voici quelques règles d’étiquette à observer. Si vous respectez déjà ces règles, vous êtes sûrement très apprécié(e) de la part de vos collègues. Si vous avez certains points à améliorer, profitez-en pour faire le bilan. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.

1. Saluez vos collègues en arrivant au travail et en partant. Saluez aussi les personnes que vous croisez à l’extérieur du bureau. Saluez les visiteurs qui attendent à la réception. Affichez un sourire, faites un signe de la main, regardez les gens. Les gens sont plus importants que tout.

2. Accueillez les visiteurs chaleureusement. Accordez-leur toute votre attention en laissant vos problèmes derrière vous.

3. Souriez lorsque vous êtes au téléphone, c’est magique et cela s’entend! Ne faites pas trois choses à la fois, cela aussi s’entend.

4. Utilisez des mots magiques comme : bonjour, merci et au revoir.

5. Ne raccrochez pas brusquement le téléphone. N’oubliez pas que c’est l’appelant qui raccroche en premier.

6. Gardez votre environnement de travail le plus zen possible. Évitez les autocollants sur les murs, photos, dessins d’enfants. Un dessin c’est charmant, dix c’est trop. Votre environnement est le reflet de votre personnalité. Pensez-y !

7. Ne claquez pas les portes et tournez la langue sept fois plutôt qu’une avant de parler.

8. Respectez l’environnement de travail de vos collègues. Parlez moins fort, ne faites pas de bruit. Le coin réservé au photocopieur n’est pas un endroit de loisir. Il y a des gens qui travaillent tout autour.

9. N’envahissez pas l’espace de travail de vos collègues. Soyez discret. Si votre collègue est au téléphone et que vous devez lui parler, quittez et revenez plus tard. Si votre collègue n’est pas au téléphone,demandez la permission de l’interrompre en disant : « Est-ce un bon moment pour te parler? » Si on vous dit de revenir dans quelques minutes, ne soyez pas offusqué(e). N’engagez pas de conversations personnelles au bureau, faites-le, si vous le désirez, à la pause ou au lunch.

10. N’exagérez pas l’utilisation du parfum. Il y a de plus en plus d’allergies et les gens sont trop timides pour le dire. Ils préfèrent endurer. Droits de la personne ou non, nous vivons en société, ne l’oublions pas.

11. N’utilisez pas le courriel de l’entreprise à des fins personnelles.

12. Ne donnez pas d’opinions personnelles autant en envoyant un courriel qu’au téléphone car, si vous le faites, vous engagez par le fait même l’entreprise. Les afficheurs existent et les courriels peuvent être retracés.

13. Respectez les aires de réception. Parlez moins fort. Évitez les conversations négatives, les potins ou les familiarités où que vous soyez dans l’édifice ou à l’extérieur. Le sourire est silencieux et tout aussi efficace.

14. Évitez le harcèlement par courriel. Malheureusement cela existe! Utilisez les majuscules comme vous le faites pour une lettre, sans plus. Évitez les textes en rouge ou en gros caractères.

15. Choisissez vos mots, soyez poli(e) aussi dans vos écrits. Évitez l’abus des mots «Urgent» ou «Prioritaire». La couleur universelle des polices de caractère utilisée dans un courriel est le noir. Utilisez une police qui se lit facilement (Times New Roman, Courrier, Arial, Helvetica, Tahoma), grosseur 11 ou 12 points, comme pour les télécopies.

16. La première chose à faire lorsque vous composez un courriel qui contient un document attaché, est d’attacher celui-ci. De cette façon, vous vous éviterez d’avoir à écrire un deuxième message disant : « Voici le document qui a été oublié.»

17. La dernière chose à faire lorsque vous composez un courriel, est d’inscrire le nom du destinataire. De cette façon, en cas de distraction, vous n’enverrez pas un message non terminé.

18. Remerciez un collègue qui vous a aidé ou qui vous propose son aide.

19. Si vous êtes dans le bureau de votre patron et que son téléphone sonne, levez-vous et sortez. S’il vous fait signe de rester, assoyez-vous et soyez à l’aise. Il appréciera votre discrétion.

20. Habillez-vous convenablement pour bien représenter votre entreprise et votre profession. La sobriété a bien meilleur goût. Un code vestimentaire écrit et détaillé est un plus pour l’entreprise et il facilite la vie des employés. Si vous avez peur du mot « code » à cause de sa signification punitive, appelez-le autrement.

Ginette Salvas
École internationale d’étiquette et de protocole
www.ginettesalvas.com


Je me garde une petite gêne…

J’aimerais bien dire à une collègue que mon patron ne m’est pas indifférent. Dois-je le faire?

Je pense qu’il importe de préserver sa réputation en restant discret sur nos états d’âme et de cœur. On peut discuter de choses plus générales avec nos collègues, sans entrer dans les détails de notre vie privée. Il y a une limite à ne pas franchir en matière de vie privée si nous ne voulons pas servir à alimenter le moulin à rumeur.

Le potinage est une arme de destruction massive; vous risquez de devenir la risée du bureau, cela peut même vous empêcher d’obtenir une promotion. Réfléchissez avant de faire vos confidences à un collègue, même si celui-ci vous semble digne de confiance. Dans certains pays, on offre des formations sur la « Gestion des rumeurs », je suis presque certaine qu’il y aurait une demande pour ce type de formation ici.

Ne vous dévoilez pas sur les réseaux sociaux non plus. Soyez très prudent sur les photos que vous y mettrez. Je fais souvent des recherches sur Facebook, Linkedin ou Viadéo lorsque quelqu’un me contacte pour devenir formateur ou même pour s’inscrire à des formations. Lorsque leur profil n’est pas à la hauteur, j’hésite ou je refuse d’accepter la demande. Si je le fais, les employeurs le font aussi. Y avez-vous pensé?

Dans le même ordre d’idée, ne racontez pas vos déboires, malheurs, malchances. Il n’y a rien de rigolo d’avoir à écouter les aventures malheureuses d’une personne. Qu’il s’agisse de vos problèmes matrimoniaux, financiers, amoureux, professionnels, vous allez certainement provoquer l’ennui et la fuite de la part de vos collègues.

Ne parlez pas non plus de vos achats extravagants, de vos dépenses, de vos amours, de vos vacances dans un hôtel de luxe. Si vous le faites, vous risquez de provoquer de l’envie et de la jalousie. Les gens seront portés à vous mettre à l’écart et vous en souffrirez.

Au Québec, on connaît cette expression « On se garde une petite gêne…» À nos lecteurs d’ailleurs dans le monde, vous venez d’apprendre une autre expression typiquement québécoise.

Ginette Salvas
Maître praticien PNL


Journée excellence 2012

Conférences et formation

La journée de l’excellence se tiendra le 25 avril 2012 à l’Auberge des 21, La Baie

À l’intention des secrétaires, adjointes, assistantes, collaboratrices et du personnel de soutien administratif.

Conférencières

  • Line Lavoie, formatrice en étiquette et protocole
  • Norma Morin, spécialisée en français
  • Martine Caron, formatrice RÉSO

Pour plus d’informations, consulter le dépliant.

Tirage

Inscrivez-vous avant le 15 avril 2012 et participez au tirage d’une journée métamorphose:

  • Transformation beauté avec un coiffeur styliste du Studio de coiffure Benoît Boudreault
  • Scéance de maquillage personnalisé avec l’esthéticienne Marie-Ève Chouinard
  • Scéance photo “Glamour” dans le studio de BillyDragonePhoto avec la photographe Sonny Girard

La journée se déroulera au 591, rue Albert, La Baie dans les locaux de Studio de coiffure. Sur rendez-vous au 418 815-7053

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Plus d’information dans le dépliant Journée d’excellence 2012

 


Civisme dans les avions, aéroports et hôtels de villégiature

Ce m’a été inspiré par quelques-uns de mes récents voyages et des émotions que j’y ai vécues. Quelques-unes furent heureuses et d’autres beaucoup moins.

Durant un vol, qui dure entre six et sept heures, on a amplement le temps de remarquer le comportement, souvent bizarre, des voyageurs.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’être apprécié des autres voyageurs et de l’équipage lors de vos déplacements en avion.

Au moment de l’embarquement :

  • N’accaparez pas les deux bras du fauteuil durant tout le voyage. Votre voisin a aussi le droit de l’utiliser.
  • N’inclinez pas votre siège durant toute la durée du vol, réduisant ainsi l’espace de la personne assise derrière vous.
  • Attendez que les cabarets-repas soient enlevés de votre tablette avant d’incliner votre siège. J’ai vécu cette expérience très déplaisante lors de mon dernier vol.
  • Si vous enlevez vos souliers durant le vol, attention aux odeurs.
  • Il n’est pas nécessaire d’engager une longue conversation avec vos voisins. Si vous le faites, faites-le à voix basse pour ne pas déranger les voyageurs qui désireraient se reposer.
  • Lorsque vous regardez un film et que vous trouvez les situations amusantes, ne riez pas aux éclats à chacune des farces, surtout lorsque vous regardez des dessins animés. J’ai vécu cette expérience également. Optez pour le sourire ou le rire intérieur.
  • Ne ruez pas dans le siège devant de vous.
  • Lorsque vous vous levez de votre siège, ne vous pendez pas à l’appuie-tête du siège situé devant vous, servez-vous des bras pour vous aider.
  • L’espace que vous occupez en avion n’est pas un bureau. Ne sortez pas une tonne de documents, votre ordinateur et votre cellulaire. Ce n’est pas une salle de réunion non plus.
  • Si vous ronflez en dormant, pourquoi ne pas utiliser les bandes incolores qui empêchent l’émission de sons?
  • Lorsque la personne qui occupe le siège de l’allée se lève, profitez de l’occasion pour vous lever aussi et aller aux toilettes. De cette façon, vous n’aurez pas à déranger les gens trop souvent

 

Le débarquement

  • Attendez le signal avant de vous lever de votre siège.
  • Soyez prudent en ouvrant le compartiment à bagages.
  • Si une personne a de la difficulté à atteindre le compartiment à bagages, aidez-la.
  • Portez vos bagages devant vous pour ne pas frapper les gens qui vous suivent.
  • Assurez-vous de ne rien oublier.
  • Laissez l’espace que vous avez occupé aussi propre qu’il l’était à votre arrivée.

Lorsque vous séjournez dans les hôtels de villégiature, faites attention aux bruits, aux engueulades, aux bousculades. Prévenez vos enfants également d’être courtois envers les autres. Empêchez-les de courir sur la plage lorsqu’ils sont prêts des gens. Qui aime recevoir du sable sur soi ou dans les yeux?

Lorsque vous êtes dans la salle à manger de l’hôtel, respectez les files d’attente. Servez-vous des assiettes raisonnables et utilisez les ustensiles de service. Ne prenez jamais vos propres ustensiles ou vos doigts pour vous servir au buffet. Cela vaut pour les enfants également. Ne les laissez pas importuner les voisins de table. Prévoyez des jeux de table pour les amuser pendant que vous terminez votre repas.

Informez-vous sur le montant des pourboires que vous devriez laisser. Cela varie d’un pays à l’autre.

Vous trouverez des conseils concernant les pourboires dans ce magazine.

Montrez à vos enfants l’art de voyager parmi les grands. Ils vous remercieront lorsqu’ils voyageront professionnellement ou personnellement, seuls ou en famille.

Bonnes vacances et merci de me lire

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com