Comment les gens se font-ils une impression?

La théorie d’Albert Mehrabian

Albert Mehrabian, né en 1939, actuellement professeur Emeritus de psychologie à l’Université de Californie à Los Angeles, est devenu célèbre pour ses publications sur la différence importante entre les messages verbaux et non-verbaux.

Grâce à ses études qui datent de plusieurs années (1967), il est établi que 93% de l’impact d’un message est imputable au non-verbal : l’impact du contenu verbal compte pour seulement 7 %, tandis que celui du ton et du rythme de la voix (le vocal ou para-verbal) est estimé à 38% et celui du visuel (image projetée, liée aux attitudes corporelles, à la gestuelle) est évalué à 55 %…

Les experts en communication non-verbale confirment que la vue est beaucoup plus rapide que l’audition. C’est ainsi que, dans certaines situations telles que les entretiens de
recrutement, par exemple, nous sommes d’abord vus, ensuite entendus et parfois seulement compris.

Une image recherchée et un comportement adapté sont donc nos meilleurs atouts pour gagner en confiance en soi, en crédibilité et en pouvoir de conviction.

La première impression est donc importante et, dans bien des cas, déterminante. C’est la raison pour laquelle, il vaut la peine de s’y attarder.

Comment se forme l’impression?

Les gens remarquent :
1. La façon dont vous vous tenez. Posture.
2. Ce que vous dites. Vocabulaire.
3. Comment vous leur répondez.
4. Ils se forgent une impression.
5. Ils tirent des conclusions sur ce qu’ils voient et entendent.
6. Ils interprètent.
7. La première impression est fixée dans le cerveau.
8. Est-elle exacte?

Manières d’être

  • Exactitude : ponctualité, retard, promesses.
  • L’écoute : la considération, l’authenticité,
  • l’empathie, le comportement, l’interprétation, faire parler.
  • Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Manières de faire

Les salutations : poignée de main, bise, prise de congé, les formules, l’utilisation des titres.

Les comportements envers ses amis, collègues, supérieurs.

Les familiarités : tutoiement ou vouvoiement, la galanterie.

Communication verbale et écrite.

Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Manières de dire les choses

L’art de la conversation : langage, sujets risqués, faire parler, parler de soi, la voix, le ton, le style, le désaccord.

Est-ce que cela se corrige? Comment? Pourquoi?

Ginette Salvas
Maître praticien PNL
http://www.ginettesalvas.com/